• - Définition

1. n.f. Plante aromatique cultivée des régions méditerranéennes, à feuilles persistantes et à fleurs bleues ou violettes en épi. (Famille des labiées).

2. Huile essentielle odorante obtenue à partir de ces fleurs.

3. adj. inv. Bleu lavande : bleu mauve assez clair.

En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous (Proverbe anglais).

 
  • - En savoir plus

Elle signifie « Répondez-moi », dans un sens d'impatience méfiante, de questionnement amoureux.
Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

Dans le calendrier républicain français, le 14ème jour du mois de Messidor, est officiellement dénommé jour de la Lavande.

On se méfie de cette fleur, même si ses vertus médicinales et purificatrices sont reconnues depuis fort longtemps. Cette méfiance s'explique par l'habitude des vipères à se cacher dans les buissons de grande lavande.

Elle a toujours été associée aux relations amoureuses : les prostituées romaines s'enduisaient le corps d'huile de lavande, Casanova en rangeait près de son papier à lettre, procédé qui aurait eu pour effet de "mettre en transes" les destinataires des billets doux tandis que Mussolini s'en parfumait pour séduire les femmes.

Si de la lavande, placée dans un sachet et portée sur soi, attire l'amour et aide à exaucer les souhaits amoureux, lorsqu'elle est mêlée au romarin elle favorise la chasteté.

Faire brûler de la lavande, qui est très purificatrice, dans une maison y fait régner la paix; dans une chambre, ces fumigations procurent un sommeil profond et réparateur.







 



Créer un site
Créer un site