Prosper

                                                         Etymologie. Vient du latin "prosperus" qui signifie : "florissant". Il est fêté le 25 juin. 
 
En savoir plus Caractère Célébrités
Né en Aquitaine vers 390, Prosper, après de solides études, se marie. Mais il engage sa femme à embrasser la vie monastique après quelques années de vie conjugale. Lui même se fait moine à Marseille. Il appuie l'action de saint Augustin dans la lutte contre les hérétiques. Théologien, écrivain, le pape Léon 1er l'appelle comme secrétaire à Rome. Il y meurt vers 460. Séducteurs insatiables, ils ont besoin de se sentir aimés. Sans admirateurs, sans public, ils n'existent plus. Ce sont des êtres entreprenants, enthousiastes et gais. Très sociables, leur compagnie est agréable. Généreux, ils donnent sans compter. Leurs amis sont nombreux et passent souvent avant la famille. En amour, leur désir de séduire les rend un peu volages Prosper Mérimée : écrivain, historien et archéologue français, il sera élu à l'Académie française en 1844 (1803 – 1870)

La dictée de Mérimée est une dictée qui a été écrite puis récitée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’Autriche, trois.
À l’annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l’Académie pour nous apprendre l’orthographe ? »

Voici cette dictée :


« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis3, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut.
— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître.
À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »
                                         

                                  Voir petit mot pour son anniversaire



Créer un site
Créer un site