• - Définition

n.m. inv ou n.f. inv. Plante des prés et des bois, dont les fleurs blanches s'épanouissent à la fin de l'hiver, quand le sol est encore recouvert de neige. (Famille des amaryllidacées).
 
  • - En savoir plus

Le perce-neige blanc d'albâtre devint un symbole de la pureté de Marie et était appelé la Fleur de la Purification parce qu'il fleurit le 2 février, Fête de la Purification de Marie.
En Italie et autres pays d'Europe la statue de Marie était enlevée de l'autel en ce jour et des perce-neige étaient répandus à son emplacement.
Ce jour était également la fête de la présentation de Jésus au temple. Les fleurs furent appelées Cloches de la Chandeleur après que la cérémonie de bénédiction des chandelles ai débutée, tardivement au 8ème siècle, et le 2 février devint connu comme jour de la Chandeleur.
Le perce-neige annonce le renouveau de la vie. Il est souvent symbole de consolation et d’espérance.
Selon la légende, le perce-neige apparu sur terre lorsque Adam et Eve furent chassés du jardin d'Éden : c'était alors l'hiver, il neigeait; pour les consoler, un ange leur promit le printemps et souffla sur les flocons de neige : en retombant sur le sol, ils laissèrent place aux perce-neige.
En Roumanie, le 1er mars, les garçons offrent traditionnellement à la fille de leur choix un bouquet de perce-neige.







 



Créer un site
Créer un site